Histoire

JUBA®, à votre service depuis 1954

JUBA®, fondée à l'origine en tant qu'entreprise de fabrication de coussinets en cuir, a démarré la production de gants industriels en 1950. Depuis lors et jusqu'à présent, les progrès de cette entreprise de La Rioja dans son secteur ont été constants.

  • 1954

    Les débuts de l'entreprise

    Don Juan Bautista Barrios Ascorbe crée Guantes Juba, en tant qu'annexe à une tannerie fondée par son père, Don Manuel Barrios, à l'époque spécialisée dans la fabrication de coussinets en cuir à usage agricole. Il commença à fabriquer des gants ambidextres en peau de fleur végétale avec différentes variantes, et spécialement destinés à des usages de l'industrie lourde et minière du nord de l'Espagne. L'entreprise s'intéressa ensuite à l'industrie automobile, en tant que fournisseur des premières usines automobiles qui s'installèrent en Espagne à l'époque, telles que Renault ou Seat.

  • 1960

    Apparition dans le secteur industriel

    L'entreprise se lance dans la fabrication de peaux de fleur tannées au chrome, en se basant sur l'expérience familiale. Elle propose pour la première fois sur le marché de la Péninsule Ibérique des gants de coupe américaine ou des gants pour la soudure, qui deviennent très populaires, pour des applications très diverses. JUBA® acquiert alors une certaine renommée dans le secteur industriel, car elle est la première entreprise qui fait de la publicité pour ses produits dans des revues spécialisées du secteur industriel.

  • 1970

    Ouverture de marchés internationaux

    À l'occasion du déménagement/transfert à la nouvelle usine de la route de Logroño à Santo Domingo de la Calzada en 1972, l'entreprise élargit sa capacité de production, et lance sur le marché ibérique les premiers gants de type conducteur qui ont largement contribué à la popularité de la marque. Ces deux événements constituent deux grandes étapes de cette décennie. À la fin des années 70, la marque est très connue à l'échelle nationale, et commence à exporter ses produits en France et au Portugal. À cette époque, l'usine de tannage s'intègre à l'entreprise, afin d'assurer une production globale de tous les processus. L'usine se spécialise dans la fabrication de cuir pour la ganterie industrielle, et commence à fournir de prestigieux fabricants français. À cette époque, l'importation de gants de Chine commence timidement. Elle popularise un modèle de coupe américaine et l'entreprise devient le premier importateur de la Péninsule Ibérique de gants de cuir industriels.

  • 1980

    Adaptation à la mondialisation

    Les années 80 sont une époque de transition entre un modèle de fabrication original et un élargissement de la gamme de gants importés d'Asie. La fabrication de gants de travail implique une main d'œuvre intensive, et l'industrie subit les affres des débuts de la mondialisation, avec l'intégration dans la Communauté Économique Européenne. Le premier gant importé de coupe américaine renforcé est présenté à cette époque, sous la marque TUFF TORO®. Les ventes sont un succès pour l'industrie nationale.

  • 1990

    Grande expansion de la marque

    Cette décennie est intense et représente une forte expansion pour l'entreprise. La deuxième génération de la famille prend la relève en 1992, et la production se rationnalise. L'usine de tannerie ferme, et des accords sont signés avec les principales marques internationales de distribution de gants. L'engagement pour la qualité fait de la marque la première entreprise nationale qui certifie ses gants avec un marquage CE après l'instauration en 1995 de la règlementation européenne pour les gants de travail. Un fort élargissement de la gamme, la création d'une joint-venture en Inde pour la fabrication de gants de travail, la concession de la licence GORE-TEX® pour la fabrication de gants de pompiers et la commercialisation depuis 1996 d'une gamme de vêtements de protection, marquent les événements principaux de cette décennie, outre la mise en place de deux expansions d'entrepôts pour accompagner la forte croissance de ventes des années précédentes.

  • 2000

    Début d'une nouvelle ère technologique

    Le nouveau siècle marque le début d'une ère où l'utilisation de nouvelles technologies de fabrication de gants mène à une augmentation substantielle de l'offre de gants sans coutures fabriqués à la machine à tricoter, ainsi que l'apparition de fibres spéciales anti-coupures. En 2006, l'entreprise accède à la licence permettant la fabrication et la commercialisation de gants fabriqués en fibre Dyneema®, ce qui permet à JUBA® d'intégrer le cercle très restreint des meilleurs fabricants internationaux de gants de travail. Ces années sont marquées par une grande expansion des ventes, et en particulier sur le marché national, encouragé par l'activité du marché péninsulaire. L'exportation vers des pays tiers commence à être une activité dotée d'une structure commerciale propre sur le marché français et portugais.

  • 2010

    Acquisition de la compagnie par le groupe BUNZL

    L'expansion internationale et les besoins d'entreprendre une nouvelle étape conduisent la famille à négocier son acquisition par le groupe BUNZL, une entreprise d'origine anglaise qui cotise au FTSE 100 et qui est propriétaire du groupe depuis mai 2010. L'incorporation à un grand groupe dont les ventes d'EPI sont supérieures à 720 millions de Livres Sterling (2015) permet d'unir des synergies qui renforcent l'expansion de l'entreprise et professionnalisent sa gestion. Malgré la crise du marché nationale, ces années ont été caractérisées par l'expansion, la pénétration de nouveaux marchés comme celui du bricolage et de la vente au détail, et un fort engagement pour la qualité et l'élargissement de la gamme. Dans un contexte de réglementations plus complexes en Europe, la marque a misé sur la qualité : pour cela, elle a élargi son laboratoire et renforcé son équipe du département de qualité. La marque possède actuellement un système de garantie de qualité conforme à la norme ISO 9001:2015 et système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001:2015.

    Le futur proche indique que le nouvel environnement numérique supposera une transformation complète du mode de relation existant entre les fournisseurs et les clients. La gestion du talent fait que l'équipe de JUBA® soit en constante évolution pour construire l'histoire de la marque lors des prochaines années.

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